A Beaujeu : Les premiers fûts de Beaujolais nouveau 2009 mis en perce

B.BOUCHOT d'après AFP

Les premiers fûts de beaujolais nouveau 2009 ont été percés à minuit à Beaujeu, capitale du vignoble, en présence de milliers d'amateurs venus du monde entier, et les premières bouteilles ont été débouchées dans des dizaines de villes du monde.

Une soirée sous le signe de la fête

A Beaujeu, 5.000 personnes ont partagé le banquet, avec des délégations de nombreux pays dont le Danemark, l'Australie ou la Grande-Bretagne, qui ont défilé en costume traditionnel pour la 12è édition de la traditionnelle fête des Sarmentelles. « On est venu sur les conseils de notre professeur d'université, qui nous a dit que c'était une fête très connue », indique Chang, jeune étudiante venue de Taiwan pour passer une année universitaire en France. Celle-ci ne connaissait pas le Beaujolais auparavant et a estimé que « c'est sympathique, il y a une bonne ambiance ».

A Lyon, le vin a coulé aux douze coups de minuit, alors que des supporters algériens fêtaient encore la qualification de leur équipe pour la Coupe du monde de foot. « Ce soir c'est la triple fête: l'Algérie est qualifiée, la France est qualifiée, et c'est le Beaujolais nouveau », s'est réjoui Farid, un trentenaire originaire de Villeurbanne.

« J'avais déjà fêté le Beaujolais nouveau à Prague l'an dernier, et je suis contente de pouvoir le fêter dans sa région d'origine » lance Jana, étudiante tchèque de 21 ans, venue avec des amies de Hong-Kong, qui passent l'année à Lyon comme elle. « J'ai été un peu surprise de voir autant de supporteurs de foot dehors, on a pris des gaz lacrymogènes, ça a été la panique avant d'arriver ».

Des fêtes étaient aussi prévues dans de nombreuses villes - Tokyo, Prague, Paris ou encore Los Angeles - où les bouteilles ne peuvent être ouvertes avant minuit - heure locale.

Les autres vins de beaujolais entraînés par le beaujolais nouveau

Le beaujolais nouveau, dont la majeure partie se vend à l'export, sert de moteur principal pour les exportations des autres vins de beaujolais. Selon Interbeaujolais, organisme représentant vignerons et négociants de la région, 120 millions de bouteilles de vins de Beaujolais, toutes appellations confondues, ont été produites en 2008. Un tiers, soit 40 millions de bouteilles (303.858 hectolitres) ont été vendues sous forme de beaujolais nouveau, dont 8,5 millions de bouteilles (188.000 hectolitres) en France et 15,5 millions de bouteilles (115.000 hectolitres) à l'exportation.

Près de la moitié de ces exportations (6,7 millions de bouteilles) sont parties pour le Japon, où du fait des fuseaux horaires, on ouvre les bouteilles une douzaine d'heures avant les Français eux-mêmes. Quelque 5,2 millions de bouteilles ont été vendues en Union européenne (essentiellement Grande-Bretagne, Belgique et Allemagne), et 2,15 millions de bouteilles sont vendues aux Etats-Unis. Pour 2009, Interbeaujolais estime que les ventes de beaujolais nouveau devraient se maintenir entre 280.000 et 300.000 hectolitres, soit plus du tiers de la vendange totale.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier