A la veille de Noël : Les ventes de champagne reculent

SC

Le mouvement de baisse des ventes de champagne en volume se poursuit au mois d'octobre et atteint -4,9% pour les dix premiers mois de l'année, selon le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).

Les ventes de champagne en France accusent une baisse globale de 16,5% au mois d'octobre 2008 liée notamment à une baisse des expéditions vers la France de 11,7% et de 18,6% vers les autres pays de l'Union européenne. Pour les dix premiers mois, le recul, qui intervient après une année 2007 record, est principalement imputable au marché français (-5%), qui constitue la moitié du marché total et au marché européen (-4,5%).

La baisse des expéditions en volume a toutefois été en bonne partie compensée par une augmentation des prix et le chiffre d'affaires de la profession devrait être quasiment stable.

Le porte-parole du CIVC, Daniel Lorson, estime que les baisses actuelles sont plutôt « l'effet d'une frilosité des intermédiaires, attentifs au coût du stockage et aux problèmes de crédit, plutôt que d'une véritable baisse de la consommation ». Il constate ainsi que les ventes directes des vignerons pour les dix mois restent positives (+2,2%), aussi bien en France qu'à l'exportation.

Les chiffres par pays, qui portent sur les neuf premiers mois de l'année, font apparaître une diminution de 17% sur le marché américain et de 20% sur l'Espagne. Les marchés émergents ont pris partiellement le relais avec des progressions à deux chiffres. La Russie continue notamment sur un rythme de progression de 29% après un doublement en trois ans.

Les chiffres finaux pour 2008 dépendront de la politique commerciale de la grande distribution pour la période des fêtes.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier