Afrique du Sud : Des vins au naturel et qui le prouvent

Claudine Galbrun

“ Wines au naturel ” : tel est le slogan qui accompagne des visuels publicitaires pour le moins décalés dans l'univers du vin. En choisissant d'afficher des jeunes femmes et hommes dans le plus simple appareil, la winery sud-africaine Avondale veut envoyer aux consommateurs un message de pureté et de nature faisant ainsi référence aux principes de la viticulture biologique et biodynamique mis en oeuvre sur le domaine de Paarl Farm. En 2006, cette winery avait déjà opté pour une campagne de communication axée sur la nature mais mettant cette fois-là en scène des canards. Aussi charmants soient-ils, ces palmipèdes n'auront sans doute pas autant contribué au travail de mémorisation de la marque Avondale que les bipèdes entièrement dévêtus qui désormais ornent les affiches. “ La marque Avondale a été créée en 1999. Nous nous demandions comment la positionner, ne pouvant pas jouer comme beaucoup d'autres wineries sur son histoire ou son patrimoine ”, indique Krige Visser, directeur marketing d'Avondale.

(DR)

(DR)

Pour éviter de tomber dans le style des calendriers destinés aux camionneurs, Avondale a fait appel à un photographe de mode et les clichés ont été publiés non pas dans des revues sur le vin mais économiques et d'art de vivre. Le succès a, paraît-il, été immédiat. Lors de salons, des visiteurs ont même tenu à emporter des affiches, sans doute pour se persuader que les vins Avondale ont bien été approuvés par Mère Nature…

Des jeunes gens nus dans les vignes en train de vendanger, une sublime silhouette féminine non moins habillée, à la cave. Avondale a choisi l'audace pour communiquer. (DR)

Des jeunes gens nus dans les vignes en train de vendanger, une sublime silhouette féminine non moins habillée, à la cave. Avondale a choisi l'audace pour communiquer. (DR)

 

Source Réussir Vigne Février 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier