AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône : La qualité du millésime 2010 est exceptionnelle

Les vendanges terminées, le millésime se dévoile…

La qualité espérée est au rendez-vous !

Actuellement, les vins en fin de fermentation dévoilent élégance, équilibre et richesse. Pour les rouges, la très forte teneur en anthocyanes donne des couleurs profondes et denses. La bonne qualité du raisin promet des vins très aromatiques, francs et complexes. Les températures fraîches observées en août et en septembre ont effectivement permis de conserver le riche potentiel aromatique des raisins.

Comme le soulignent les oenologues, les équilibres sont parfaits et les acidités ressenties et mesurées début septembre ont eu le temps de s'estomper au profit d'une sucrosité conforme au style de nos appellations.

Le temps clément et l'état sanitaire parfait ont aussi permis d'attendre la complète maturité dans beaucoup de situations et de récolter les raisins dans les conditions optimales.

Enfin, à la richesse phénolique s'ajoute cette année encore une grande finesse des tanins, et un très joli grain, qui conféreront sans doute à ce millésime un potentiel de garde non négligeable. Pour finir, les blancs élaborés cette année sont purs et d'une très grande finesse, aussi bien dans le nord que dans le sud de la Vallée du Rhône.

Source Inter-Rhône

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier