Art et vin : Les oeuvres des artistes qui ont prêté leur talent à Château Mouton Rotschild dans un livre virtuel.

Claudine Galbrun

Pas moins de cinq nouvelles éditions en quinze jours et le passage de 102 pages pour la version initiale à 126 pages pour la dernière : miracle de l'internet, diront les oenophiles branchés.
Pour les autres, adeptes du format papier, aimant sentir l'odeur des pages qui se tournent et qui n'hésitent pas à les corner pour mieux se replonger dans l'ouvrage, passez votre chemin ! Le premier livre virtuel sur le vin est désormais disponible, gratuitement qui plus est, sur le net. On doit cette prouesse à Philippe Margot, journaliste suisse de son état mais surtout écrivain du vin et amoureux des arts. Et de mêler ses deux passions dans “ Art et vin, les oeuvres originales des artistes contemporains pour Château Mouton Rotschild ” dans lequel il revient sur l'histoire de ces fameuses étiquettes et des artistes associés depuis 1924.

(DR)

(DR)

Une collection remarquable désormais à la portée de tous. Kandinsky, Braque, Miro, Dali, Balthus, Bacon, Picasso, Soulages, entre autres, ont ainsi participé à la renommée de Mouton. Pour toute rétribution, ils recevaient du vin de deux millésimes dont celui de leur étiquette et un autre. Mais l'histoire ne dit pas combien de bouteilles exactement. Le livre est magnifiquement illustré et un clic de souris (et un peu de pratique) suffit pour admirer la beauté des oeuvres présentées. Pour convaincre les réfractaires à la virtualité de l'objet livre qu'ils devraient tout de même s'y pencher, une première touche permet d'entendre le bruit des pages qui tournent et une seconde autorise même l'impression de l'ouvrage !

Ce livre est à lire sur le site : htpp ://fr.calameo.com

Source Réussir Vigne Novembre 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier