Bars à vins de France : Deux « zinzins du zinc » présentent leur sélection dans un guide

Marion Ivaldi

Il est bien rare que cette chronique s'intéresse aux guides. Mais là, vraiment, on se dit que tout bon vigneron ne doit pas ignorer l'existence de celui-ci. Une perle de bonne humeur qui met le vin à la bouche ! Recenser et sélectionner les bars à vins de France, c'est ce qu'ont entrepris Egmont Labadie, journaliste, et Pierrick Bourgault, photographe.
Et on se dit que le vigneron parti livrer ses vins, esseulé, loin de sa terre familière, sera heureux de trouver un petit coin de zinc où la convivialité et le plaisir sont cultivés avec générosité. Car ce sont ces lieux qui entretiennent l'esprit de la bonne franquette, de la gouaille et de l'accordéon que le guide met en avant avec un regard sympathique et empathique pour ces ambiances chaleureuses.

Ce guide présente des lieux qui entretiennent l'esprit de la bonne franquette, de la gouaille et de l'accordéon. (DR)

Ce guide présente des lieux qui entretiennent l'esprit de la bonne franquette, de la gouaille et de l'accordéon. (DR)

Le bar à vin, c'est aussi un laboratoire d'observations pour tout vigneron qui veut en apprendre un peu plus sur ces drôles d'animaux que sont les consommateurs. Comme le fait remarquer Egmont de Labadie, ils cristallisent “ toutes les tendances positives aujourd'hui à l'oeuvre dans le monde du vin : présence massive des jeunes, des femmes, caractère incontournable du vin au verre, absence d'oeillères, découverte du bon rapport qualité-prix ”.
Bref, la modernité est à l'oeuvre dans les bars à vin.

Source Réussir Vigne Janvier 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier