Bordeaux : Cinq équipes sélectionnées pour imaginer le centre culturel du vin

Cinq équipes d'architectes et scénographes ont été sélectionnées à Bordeaux afin de réaliser le futur centre culturel et touristique du vin qui doit voir le jour en 2014 à Bordeaux.

Le jury, présidé par le maire UMP Alain Juppé, composé d'élus, professionnels et de personnalités qualifiées, a sélectionné ces cinq équipes parmi 113 dossiers reçus du monde entier, dont plus d'un quart en provenance d'Europe (hors France), des États-Unis ou d'Asie.

Les équipes sélectionnées réunissaient des qualités architecturales et scénographiques, mais également des compétences, à la fois dans les domaines techniques (ingénierie bâtiment, qualité environnementale, acoustique, sécurité, gestion des flux) et artistiques (mise en lumière, signalétique, intégration multimédia).

« On a voulu sélectionner des architectes de grand talent mais associés à des spécialistes de la scénographie parce que la scénographie occupera une grande place dans ce futur centre », a expliqué M. Juppé. « La sélection est très équilibrée avec des architectes bordelais, français ainsi que des étrangers », a-t-il ajouté.

Ces équipes auront quatre mois pour produire une « esquisse » détaillée, comprenant des plans, des élévations des différentes façades, des vues d'ambiance et des détails scénographiques.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier