Bordelais : Les viticulteurs s'inquiètent des dégâts causés par le gel

SC

Les viticulteurs bordelais s'inquiètent pour leur production après les gelées observées dans la nuit du 6 au 7 avril. La préfecture de la Gironde annonce qu'une expertise serait lancée au mois de juin pour évaluer les dégâts.

Les gelées ont touché l'ensemble du vignoble bordelais, jusqu'à 100% des bourgeons pour certaines parcelles, mais il reste difficile pour l'instant d'évaluer les dégâts, estime la Chambre d'agriculture de la Gironde. En effet, les pousses étant très peu formées, c'est le premier bourgeon qui a été atteint, mais la vigne, qui a plusieurs bourgeons, garde la possibilité de faire des grappes.

Quelques jours après une première évaluation de la FDSEA qui estimait «40 à 50% du vignoble bordelais concerné », les services techniques de la Chambre départementale estiment qu'aucune région n'a été épargnée. « Ce sont surtout les cépages précoces qui sont concernés, c'est-à-dire le merlot, le sauvignon, le sauvignon blanc. Sur ces cépages, cela varie de 5% à 100%» indique Patrick Vasseur, secrétaire général de la FDSEA en Gironde.

La FDSEA s'est rapproché de la DDA pour la mise en place de missions d'enquêtes sur le terrain, dans l'optique de mettre en oeuvre la procédure de calamités agricoles.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier