Bourgogne Solidarité Japon » : Ventes aux enchères de vins

Bourgogne Solidarité Japon » : Ventes aux enchères de vins

Chaque vente aux enchères de vins de Bourgogne est un évènement. Celles qui se dérouleront les 21 et 22 septembre prochain, à Paris, le sont à double titre car elles permettront à la fois de rapporter des fonds pour les sinistrés de la double catastrophe du 11 mars dernier au Japon et d'acquérir des bouteilles exceptionnelles, tout droit sorties des caves des producteurs. Un phénomène rare !

La totalité des sommes récoltées à l'occasion de ces ventes sera reversée à la Croix Rouge japonaise, tout comme les 23 000 euros déjà recueillis lors de la vente sur Internet de juin dernier.

Deux ventes aux enchères exceptionnelles

En mars dernier, l'impensable est arrivé et le Japon a été touché en plein coeur par une double catastrophe naturelle dont les plaies seront longues à panser.

Face à cette épreuve, le monde n'a pu rester insensible et, forte de sa longue amitié avec le Japon, la Bourgogne s'est également mobilisée. Des centaines de donateurs (domaines, négoces, caves coopératives) ont offert de grandes bouteilles de vins de Bourgogne qui se bonifiaient précieusement dans leurs caves. Une partie de ces bouteilles a déjà été vendue en juin, permettant de réunir 23 000 euros.

Point fort de cette action de solidarité, deux ventes aux enchères, réunissant de très beaux lots, se dérouleront à Paris en septembre prochain. Orchestrées par l'association Mosaïque Bourgogne International, avec l'aide précieuse de l'Hôtel Le Bristol Paris et de Christie's France SNC, elles devraient permettre de collecter de belles sommes qui aideront la Croix Rouge Japonaise dans son oeuvre de reconstruction.

Le mercredi 21 septembre, à l'Hôtel Le Bristol Paris

57 lots de vins prestigieux de Bourgogne seront mis en vente pour un nombre limité d'invités. Ceux qui ne pourront être présents, auront la possibilité de participer, par le biais d'offres d'achats préalablement passées par mail ou par fax, ce qui devrait permettre aux amateurs de Bourgogne du monde entier de se disputer les plus belles cuvées (Clos de Tart 2007, Clos des Lambrays 2007, Mazis-Chambertin 1997, Chambertin Grand Cru 1947, Chablis Grand Cru Blanchot 1989, Vougeot 1er cru Blanc 2000…).

Cette vente sera placée sous le haut patronage de l'Ambassade du Japon. Un représentant sera présent. Un commissaire priseur de Christie's mènera les opérations.

Pratique : participation sur réservation uniquement - à 19h, Hôtel le Bristol - Paris
Contact : www.bourgogne-solidarite-japon.com

Le jeudi 22 septembre, chez Christie's

Une sélection tout à fait exceptionnelle de 56 lots de vins sera également mise aux enchères chez Christie's, avenue Matignon. Cette vente de prestige, ouverte au public, aura lieu à l'issue de la vente traditionnelle d'Importants Vins et Spiritueux du 22 septembre. Une occasion pour tous les passionnés d'acquérir quelques prestigieux millésimes (Romanée-Conti 1971, Clos de la Roche 1978, Bonnes-Mares 1973…).

Pratique : la vente, ouverte à tous, aura lieu à 18h chez Christie's France, 9 avenue Matignon, Paris VIII
Contact : Emmanuel Mercé 01 40 76 83 88 / Michael Ganne 01 40 76 86 19
www.bourgogne-solidarite-japon.com

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier