Bruno Le Maire : "Les agriculteurs doivent payer leurs cotisations"

Les cotisations versées par les agriculteurs pour faire vivre les interprofessions doivent être payées, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire. Une déclaration en réaction à l'attitude de quelques viticulteurs bordelais qui refusent de payer leurs cotisations volontaires obligatoires (CVO).

Bruno Le Maire "a réaffirmé son soutien aux interprofessions et a rappelé que les cotisations volontaires obligatoires (CVO) étaient une obligation juridique et économique", a-t-on dit de même source.  Le ministre a fait ces déclarations lors d'une rencontre mardi avec le Comité National des Interprofessions des Vins d'appellation d'origine (CNIV).

L'un des adhérents du CNIV, le comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) est en procès avec plusieurs viticulteurs bordelais qui refusent de payer ces CVO, les considérant comme un "impôt déguisé".Le Conseil constitutionnel a été saisi de ce dossier.Le CNIV s'est réjoui du "soutien" du ministre aux interprofessions "en tant qu'organisation économique de filière". Les CVO "doivent impérativement être payées par les ressortissants des interprofessions concernées", a-t-il estimé. Les interprofessions qui regroupent l'ensemble des acteurs d'une filière sont censées travailler à des projets communs pour dynamiser le secteur. 

Dans la filière lait, la Confédération paysanne, un syndicat minoritaire, a occupé pendant quelques semaines en 2009 la "Maison du lait", le siège de l'interprofession, pour marquer son refus de payer ces cotisations obligatoires. Marqué à gauche, le syndicat demande à faire partie de l'interprofession où seule la FNSEA y est représentée.

Lire aussi : 

Dans le Bordelais, victoire symbolique pour les anti CVO

Source AFP

Commentaires 2

Caradek

C'est pas faux !

ANCOLIE767

qu'"organisent" elles ?
Depuis que ces organisations existent tous les secteurs concernés sont en crise quasi permanente que ce soit en FL ,lait, viande, vin etc...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier