Bulles en raisin : L'ombre de Buck Danny sur un salon du vin et de la BD

Claudine Galbrun

Que fait-on lorsqu'on est viticulteur, passionné d'aviation et amateur de bandes dessinées ? Réponse : on crée un salon mariant bandes dessinées et vin. Et ça marche !

Comme dans beaucoup d'histoires, tout a commencé par une rencontre. Et un contre-temps, bien sûr. Pour le suspens. “ Je m'étais rendu à un salon de bandes dessinées organisé par l'association colmarienne L'esprit BD. Étant fana d'aviation et admirateur de Buck Danny (personnage principal de la bande dessinée créée par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon), je comptais bien obtenir un autographe de Francis Bergèse devenu depuis le décès de Victor Hubinon l'illustrateur du célèbre pilote et qui en a été aussi le scénariste après la mort de Charlier. Sauf que cela n'a pu se réaliser par manque de temps. Alors les gens de l'association L'Esprit BD ont pris les choses en main et m'ont obtenu un magnifique dessin de Bergèse. Ils m'ont alors demandé de les sponsoriser. Ce que j'ai fait et nous sommes devenus amis. Et c'est ainsi que l'idée d'un salon alliant la BD et le vin est née. Et ce, d'autant plus que j'avais une dette envers certains vignerons qui à un moment m'ont aidé ”, explique Christian Mauler, vigneron à Beblenheim. La première édition de Bulles en raisin a eu lieu l'an dernier et a connu le succès escompté. Des vignerons venus de différentes régions de France à l'invitation de Christian Mauler se sont mêlé aux auteurs de BD et exposants rameutés par L'esprit BD. Et la seconde se tiendra les 27 et 28 mars prochains à Beblenheim. Elle est d'ores et déjà en préparation.

(DR)

(DR)

Les amateurs de vin achètent des BD et vice et versa

“ Parmi les visiteurs, il y avait sans doute des amateurs de vins et de BD mais surtout des curieux. Ce qui était d'ailleurs le but recherché. Mais au final, tout le monde a bien travaillé. Les amateurs de vins ont acheté des BD et vice-versa. ” Depuis Bergèse a dessiné une étiquette de vin pour Christian Mauler. “ Il l'a vraiment faite pour moi ”.

Source Réussir Vigne Octobre 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier