Des banquiers dans les vignes

Des banquiers dans les vignes

Le Crédit Agricole Charente-Périgord a déployé un plan de formation original et sur mesure pour les conseillers de sa filière viticole, qui allie théorie et pratique. L'objectif : renforcer l'expertise des conseillers pour toujours mieux répondre aux attentes spécifiques des clients.

« Concentrez-vous sur les jeunes tiges de l'année, ce sont elles qui donneront le plus de raisin. Et veillez à bien laisser six bourgeons par latte ! » Ils sont une dizaine, armés d'un sécateur, à arpenter les vignes de ce domaine aux portes de Bergerac (24). Attentif aux consignes du viticulteur, chacun s'applique : la taille est une étape cruciale qui conditionne la bonne fructification et la récolte future du raisin.

Cet après-midi passé dans le vignoble est une première pour ces recrues d'un jour. Chargés de clientèle ou assureurs au  Crédit Agricole Charente-Périgord, ils inaugurent une formation d'un genre un peu particulier. Cyril Dulawa, responsable de la filière Vins de Bergerac, a eu l’idée originale de ce programme : il s’articule sur « quatre journées autour d'un enseignement théorique en présence de professionnels de la filière le matin, et de cours pratiques l'après-midi, dans les vignes ou au chai en cave, avec un propriétaire récoltant viticulteur partenaire. »

Vivre un cycle complet de production

Découvrir concrètement la réalité du secteur viticole, en vivant un cycle complet de production : Cyril Dulawa est convaincu que « cette formation renforce les liens avec les clients, très réceptifs à l'intérêt qu'on leur porte au travers de cette initiative. » Après l’épreuve de la taille, les « banquiers vignerons » ont participé aux vendanges et ont été sensibilisés à l'élevage en barriques et en cuves, avant de s'initier à l'art de l'assemblage final en présence d’un œnologue-conseil réputé du secteur. « C'est une expérience singulière, se réjouit Karim Thiriot, l'un des conseillers bénéficiaire de la formation. Au quotidien, nous sommes tous pris par nos tâches et nos agendas. Pouvoir se retrouver lors de ces journées dédiées, échanger et profiter de l'expérience des autres apporte en outre une vraie cohésion d'équipe. »

Une formation reconnue mondialement

Dans les prochains mois, Karim Thiriot accompagné de trois autres conseillers va préparer le niveau 2 du Wine & Spirit Education Trust (WSET), une certification internationalement reconnue en matière de connaissances dans l'univers du vin. « Cela va nous permettre, par exemple, de renforcer notre compréhension des marchés internationaux : un atout précieux quand il s'agit de traiter les projets de nos clients souhaitant se développer à l'export. »

En 2017, chaque salarié de la Caisse régionale se verra offrir une bouteille de la cuvée élaborée par les dix conseillers durant leur formation. « C'est une motivation supplémentaire pour nous, sourit Karim Thiriot. Nous espérons que tout le monde appréciera cette cuvée spéciale made in CA Charente-Périgord ! »

Source Crédit Agricole.info

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier