En Californie : Un robot qui taille aussi bien que l'homme

Ludovic Vimond

La société californienne Vision Robotics Corp présentait en mars dernier à Lodi en Californie la seconde génération de son robot-tailleur de vignes “ Intelligent Robotic Vineyard Pruner ”.
La première génération avait démontré son habileté à travailler à l'extérieur. Cette nouvelleversion vise à étendre son champ d'action sur différents types de ceps.
L'appareil est doté de caméras à vision stéréoscopique, permettant de réaliser une vue en trois dimensions du pied de vigne. À partir des paramètres de taille pré-enregistrés (nombre et longueur des coursons), l'ordinateur décide de la façon de couper les sarments, grâce à ses bras robotisés munis de sécateurs à sensibilité tactile.

Une taille automatique et économique

Cette seconde génération a déjà subi une cure d'amaigrissement par rapport au premier prototype. Les prochaines versions devraient continuer dans ce sens et gagner en finesse et en dextérité.À terme, Vision Robotics Corp entend lancer un produit capable de travailler aussi bien que des tailleurs manuels à un coût deux fois moindre.

 

À l'aide des caméras 3D, l'ordinateur scanne le pied de vigne et taille avec ses bras équipés de sécateurs. (DR)

À l'aide des caméras 3D, l'ordinateur scanne le pied de vigne et taille avec ses bras équipés de sécateurs. (DR)

 

Source Réussir Vigne Juillet-Août 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier