En Espagne : Des vins rouges naturellement riches en resveratrol

Magali-Eve Koralewski

“ Les sociétés espagnoles Avanzare et Dolmar ont lancé en 2007 un programme de recherche pour élaborer des vins rouges à teneur élevée en resveratrol ” indique Christophe Gerland d'Intelli'oeno. La première phase de ce projet a permis de déterminer les techniques viticoles pour augmenter naturellement le resveratrol présent dans le raisin et les techniques vinicoles pour l'extraire et le conserver dans le vin. Des essais ont été réalisés en 2008 pour valider ces techniques. “ Nous avons obtenu des teneurs en resveratrol de 25,6 mg/l dans les vins. Selon des publications sur le sujet, la teneur moyenne d'un vin rouge avoisine 7 mg/l ”, indique Mariano Fernandez, directeur de Dolmar. En 2009, neuf caves de la Rioja, appartenant à la Fédération des entreprises de la Rioja qui participe à ce projet, ont appliqué les protocoles de production retenus pour élaborer ces vins riches en resveratrol. “ Ce projet répond à une demande croissante des consommateurs pour des produits sains. Les clients des caves participantes ont également enregistré une demande aux Etats-Unis et en Angleterre pour ce type de vin ”, explique Mariano Fernandez.

Les sociétés espagnoles Dolmar et Avanzare ont mis au point des techniques viticoles et oenologiques qui permettent de produire des vins rouges à teneur élevée en resveratrol. (DR)

Les sociétés espagnoles Dolmar et Avanzare ont mis au point des techniques viticoles et oenologiques qui permettent de produire des vins rouges à teneur élevée en resveratrol. (DR)

Des techniques naturelles

“ Et les techniques employées pour augmenter la teneur en resveratrol sont totalement naturelles à la vigne comme en cave ”, ajoute-t-il. A la vigne, il s'agit d'appliquer des techniques qui vont induire un certain stress hydrique qui va provoquer une augmentation de la production de resveratrol par la plante. Ensuite les vinifications font intervenir un cocktail d'enzymes et différentes techniques physiques qui, combinées à l'aération et au contrôle des températures, permettent d'augmenter l'extraction du resveratrol de la pellicule du raisin de 30 à 35 %. Les vins produits avec ces techniques par les neuf caves de la rioja seront commercialisés en 2010.

Source Réussir Vigne Décembre 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier