En Suisse : Un modèle prédictif de l'apport de boisé au vin

Magali-Eve Koralewski

Des recherches menées par l'École d'ingénieurs de Changins (EIC) en Suisse ont permis la mise au point d'un modèle mathématique prédictif de l'apport de boisé au vin.

“ Ce modèle a été mis au point pour faciliter le choix et la sélection des barriques. Il permet de déterminer quels arômes potentiels le bois peut donner au vin. Ce n'est pas une garantie d'arômes mais dans les grandes lignes, pour un élevage d'une durée allant jusqu'à dix mois, le modèle donne une information satisfaisante. Le vinificateur peut ainsi sélectionner son fût en connaissant les effets qu'aura potentiellement cette barrique sur son vin ”, explique André Rawyler, professeur d'analyse des vins en charge de ces recherches à l'EIC. Ce modèle a été testé et fonctionne mais demande maintenant à être adopté par les tonneliers suisses affiliés à la marque Terroir Chêne.

Spécifique à la marque Terroir Chêne

“ Cet outil a été élaboré dans le cadre de la marque de garantie Terroir Chêne pour compléter la fiche technique délivrée au client lors de l'acquisition d'une barrique ”, précise André Rawyler. Les calculs ont en effet été basés sur plusieurs paramètres spécifiques aux conditions de fabrication des fûts suisses comme par exemple l'épaisseur des douelles qui est de 30 mm ou encore la chauffe qui est réalisée de façon reproductible pour une même origine et espèce de bois.
Le tonnelier mesure, de manière non invasive, les progressions de températures dans les barriques pour établir des courbes de chauffe qui permettront de déduire la quantité d'énergie thermique apportée au fût.
De plus, il prélève des échantillons de bois bousiné (sur les douelles) et de bois naturel (sur les fonds) qui seront analysés par l'EIC pour établir le graphe prédictif de l'apport de boisé.
“ Ces mesures entraînent un léger surcoût et un investissement en équipement pour mesurer les températures ”, indique le professeur.

Source Réussir Vigne Juillet-Août 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier