France: baisse des exportations de vins au 1er semestre 2016, hausse pour les spiritueux

France: baisse des exportations de vins au 1er semestre 2016, hausse pour les spiritueux

Les exportations de vins français ont reculé de 2% en valeur et de 3% en volume au premier semestre 2016, tandis que les ventes de spiritueux et de vins mousseux progressaient de 4% chacune à l'étranger, ont indiqué mardi les professionnels.

"Face à nos concurrents, la faiblesse récurrente des disponibilités, en particulier pour les vins, menace la compétitivité de nos entreprises", a déclaré Christophe Navarre, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) dans un communiqué. Les exportations de spiritueux ont généré un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros (+4%) avec 23,3 millions de caisses exportées (+3%). Cette progression s'appuie notamment sur le cognac (+5% en volume et en valeur), et la vodka (+6% en volume, +4% en valeur). Les exportations de vin ont généré 3,5 milliards d'euros, son plus haut niveau historique. Sur ce total, les vins mousseux ont rapporté 1,1 milliard d'euros (+2% en volume, +4% en valeur) et les vins tranquilles, c'est-à-dire les vins classiques non efferverscents 2,4 milliards (-3% en volume et -2% en valeur).  

 

Par continent, les exportations vers l'Union Européenne sont en retrait (-2% en valeur), mais particulièrement soutenues vers l'Amérique du nord (+9% en volume et +10,3% en valeur). Quant à la zone Chine-Hong Kong/Singapour, les exportations se consolident à 960 millions d'euros (+0,5% en volume, +5% en valeur). Pour l'ensemble de l'Asie, le chiffre d'affaires de l'alcool français se stabilise à 1,3 milliard d'euros. Selon le président de la FEVS, les résultats à l'export des vins français "démontrent l'importance croissante des marchés hors Union européenne". "La compétitivité de nos entreprises passe par la poursuite de l'ouverture des marchés du grand export et le démantèlement des barrières au commerce dans des pays aussi différents que les Etats-Unis, le Canada, le Vietnam et la Chine", a déclaré M. Navarre.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier