France : Les livraisons de potasse et de phosphate s'effondrent

SC d'après Agreste

Sur le début de la campagne 2009-2010, les livraisons d'azote sont en légère baisse alors que celles de potasse et de phosphate s'effondrent. Le coût des intrants continue pourtant sa baisse.

Les livraisons d'engrais à l'agriculture accusent un début de campagne difficile, malgré la retombée des prix. En cumul depuis le début de la campagne, les livraisons de potasse et phosphates ont ainsi chuté de 70% pour la potasse et de 50% pour les phosphates, par rapport à celles de 2008/2009 ! Sur les deux premiers mois, les livraisons d'azote avaient diminué de 6 % (en tonnes d'éléments fertilisants)

Globalement, le prix d'achat des intrants continue toutefois de baisser et se retrouve, en octobre, au même niveau qu'il y a deux ans. La chute des prix des engrais et amendements s'accélère (-35% en octobre après -29% en août) Celui des engrais azotés a diminue de 41% en un an (d'août 2009/ août 2008). Le coût des phosphates diminue de 25% en moyenne sur les quatre premiers mois de la campagne mais il reste élevé. Celui de la potasse augmente de 12%.

En matière d'énergie, la baisse est de 12% en octobre 2009 par rapport à octobre 2008. Cette baisse ralentit depuis août 2009 où elle atteignait 23%.

La baisse sur un an du coût des moyens de production est plus forte pour les exploitations spécialisées en grandes cultures (-14%), les élevages hors sol (-12%) et les élevages herbivores (-10%) grâce à la baisse des prix de l'énergie, des engrais et des aliments pour animaux. Cette baisse touche plus faiblement les cultures permanentes à cause de la hausse des prix des produits phytopharmaceutiques.

Publié par SC d'après Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier