Hérault : Les vignes touchées par des orages de grêle

SC

Des orages de grêle ont frappé le centre du département de l'Hérault hier soir, provoquant d'importants dégâts dans les vignes, en particulier dans le secteur de Neffies, au nord de Pézenas.

A une dizaine de jours des vendanges, environ 300 ha de vignes sur les 350 ha des adhérents de la cave coopérative de Neffies ont été endommagés. Certaines parcelles ne seraient plus vendangeables et les meilleurs terroirs, ceux des vins haut de gamme, ont été les premiers touchés.

L'orage a débuté vers 20h45 sur Neffies puis s'est déplacé vers le sud-est.
La Chambre d'agriculture de l'Hérault a dépêché des techniciens sur le terrain pour faire le point sur la situation.

Ces dégâts interviennent alors que les vins du Languedoc-Roussillon traversent une crise. « Des exploitations étaient déjà en grande difficulté », commente le président de la cave coopérative locale, Philippe Bardou. « On va tenter de récupérer ce qui pourra être récupéré. On va aussi essayer d'avoir des aides. J'espère qu'il y aura un élan de solidarité », explique-t-il.

Sur l'ensemble du département, les pompiers sont intervenus jeudi soir une quarantaine de fois, pour des inondations, des arbres couchés ou des toitures endommagées.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier