L’alcool épargné par le Plan de lutte contre les addictions ?

Le Gouvernement a présenté le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022. Selon l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, le plan ne comporte aucune mesure forte concernant l’alcool.

Le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 a été validé par le cabinet du Premier ministre. Les faits remontent au 19 décembre dernier mais il n'a été dévoilé que ce mardi 8 janvier par la Mildeca, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, comme l'a révélé le quotidien Le Monde. Le document de 130 pages, mis en ligne sur le site de la Mildeca, aborde la problématique des conduites addictives associées à la consommation de produits psychoactifs tels que le tabac, l'alcool, le cannabis, ainsi que ceux liés aux écrans et jeux vidéo.

Parmi les mesures figurent l'agrandissement du pictogramme « femme enceinte », la possibilité de porter sur les bouteilles des formules plus dissuasives que « à consommer avec modération » ou encore le renforcement de l'interdiction de vente aux mineurs. Contrairement à ce qui s'opère pour le tabac, le levier prix ne serait pas sollicité.