" L’esprit du vin, le réveil des terroirs ", un film de vignerons

Claudine Galbrun - Réussir Vigne Réussir Janvier 2013

" L’esprit du vin, le réveil  des terroirs ", un film de vignerons
" Ce film libére la parole de vignerons conventionnels qui se montrent habituellement discrets sur les essais ou les pratiques qu’ils mettent en œuvre pour se désengager de l’emprise des phytosanitaires", estime Yvon Minvielle.

Olympe et Yvon Minvielle, vignerons au Château Lagarette, ont réalisé un film dédié à ces vignerons qui, un jour, ont choisi de produire en biodynamie. “ L’esprit du vin, le réveil des terroirs ” montre l’engagement d’hommes et de femmes qui redonnent ses lettres de noblesse au beau métier de vigneron.

“ Ce n’est pas un film à charge contre les conventionnels ”, précise d’emblée Yvon Minvielle. “ Il s’agit de montrer que l’on peut faire autrement. C’est un film qui présente la biodynamie en laissant la parole à des grandes et belles figures de vignerons comme Anne-Claude Leflaive, Olivier Humbrecht, Guy Bossard ou Paul Barre afin de montrer que la biodynamie ne relève pas de l’ésotérisme et qu’elle est encore moins le fait de personnages excessifs ou marginaux. Nous avons aussi voulu montrer qu’en pratiquant la biodynamie, il est possible de retrouver des goûts plus vrais, plus sincères. ” Depuis sa sortie, le film à chacune de ses projections, a suscité débats et commentaires.

Libérer la parole des vignerons

“ Mais ni critique, ni agressivité. Quel que soit le mode de culture qu’ils adoptent, les vignerons ont le souci du respect de la terre. Beaucoup de vignerons conventionnels font preuve d’inventivité, multiplient les observations et les essais pour se désengager de l’emprise des phytosanitaires. Mais ils se montrent discrets sur ces pratiques. Ce film peut être aussi l’occasion de libérer leur parole. Avec Olympe, nous souhaitions aussi mettre en avant le fait que le vigneron n’est pas qu’un technicien mais bien un créatif qui va accompagner son vin jusqu’à son accomplissement et ainsi redonner ses lettres de noblesse au métier de vigneron. Dans son vin, ce dernier y met de lui-même et c’est cela qui fait rêver. ”
Les dates de projection de L’esprit du vin, le réveil des terroirs, sont accessibles sur le site www.lespritduvin.org. Ce film est aussi disponible en DVD et VOD en version française et anglaise.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

mamatX51

Il y en a marre que les conventionnels critiquent les bios et ceux qui veulent faire avancer les choses. il existe encore une barrière entre ces 2 genres. Il y a d'un côté ceux qui veulent des gros rendements chaque année sans se préoccupper de la qualité et de l'environnement et ceux qui veulent progresser, produire un vin de terroir, laisser un terroir qualitatif et durable aux générations futures.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier