L’Europe va manquer de 20 millions d’hectolitres

Marion Ivaldi - Réussir Vigne Décembre 2012

L’Europe va manquer  de 20 millions d’hectolitres
Au niveau européen, il manquerait 20 milions d'hectolitres en 2012. © T.-C. Gutner

Le Copa-Cogeca s’inquiète de la petite récolte intervenue sur fond de désordres climatiques dans tous les vignobles européens.

“ L’année 2012 a conjugué une somme de mauvais éléments qui conduit à une baisse sensible des volumes européens ”, explique Thierry Coste, président du Comité vin du Copa-Cogeca. Selon l’organisation, c’est 144 millions d’hectolitres qui seront vendangés cette année, soit une baisse d’environ 10 %. “ Nous allons manquer de 20 millions d’hectolitres ”, précise Thierry Coste.
L’annonce de ces chiffres a été faite lors d’une conférence de presse organisée à Bruxelles mi-octobre. Une première pour le Copa-Cogeca qui souhaitait ainsi donner une orientation du marché au niveau européen. “ Nous avons expliqué qu’il y aurait une hausse inévitable des cours en Europe et invité la distribution à limiter son impact sur les prix à la consommation. ”

Un observatoire européen

Le Copa-Cogeca plaide également en faveur de la création d’un observatoire économique de la production viticole européenne pour améliorer la visibilité des disponibilités sur le marché et anticiper les évolutions de prix. “ C’est un travail que nous avons engagé avec la Commission. Nous souhaiterions des financements pour le faire fonctionner. ” 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

lopin448

Nous vendons le vin au même prix depuis trente ans!
quel salarié accepterait le même traitement!
Aucun,ce serait la révolution!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier