L’IFV crée une filiale dédiée aux services

Marion Ivaldi - Réussir Vigne Février 2012

L’IFV crée une filiale dédiée  aux services
La sélection végétale est une des activités clés de l’IFV Service au côté de la santé de la vigne, de l’analyse des résidus et de la qualité des vins. © A. Bronner/Inra Colmar

L’IFV Services a été créé en fin d’année dernière. Un moyen de structurer l’offre de services déjà proposés par l’institut technique de la filière, dans le domaine des technologies végétales appliquées à la vigne.

“ En créant IFV Services, 100 % filiale de l’IFV, notre objectif est de garantir une meilleure lisibilité de notre offre, une meilleure organisation et un guichet unique pour les professionnels ”, indique Christophe Riou, directeur scientifique et technique vin et marché qui a été l’un des principaux artisans du projet. L’IFV services, qui fait renaître de ses cendres l’ITV Service, regroupe l’offre de services en matière de sélection et d’identification végétale, de santé de la vigne, d’analyse des résidus et de la qualité des vins. La filiale propose également des formations.

Vers la certification ISO 9001

“ Cette plateforme de services permet de réfléchir au niveau national à des modèles de validation technique identique, ce qui nous était demandé par les fournisseurs en œnologie, phytosanitaire et par les équipementiers ”, explique Christophe Riou. La création de l’IFV Services permettra de s’engager dans une démarche qualité. “ Nous mettons la priorité sur l’accréditation Cofrac de nos laboratoires, c’est déjà le cas pour le laboratoire du Grau du Roi sur la partie matériel végétal. Puis la certification ISO 9001 pourrait être engagée en 2013 ”, ajoute Christophe Riou. Cette filiale développera également des partenariats avec des entreprises mais aussi avec d’autres filières comme le raisin de table. 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier