L'innovation au service de la filière viticole ! : Téléchargez les Actes des Rencontres Viticoles d'Aquitaine

Anne-Catherine Dupré

Cette première édition a remporté un vif succès. Plus de 450 acteurs de la filière étaient au rendez-vous et de nombreux intervenants (ingénieurs, oenologues, professionnels ou vignerons) ont pu partager leurs expertises .

Les dernières innovations plus respectueuses de l'environnement

La prise de conscience générale sur la préservation de l'environnement et du matériel végétal influence fortement les législateurs. Dans ce contexte de nombreuses actions sont menées en vue d'anticiper au mieux ces nouvelles réglementations et d'accompagner les viticulteurs dans leur prise de décisions à chaque étape de la production.

Une prévision plus fine des risques est un des outils nécéssaire pour mieux doser son traitement. Le groupe Chambre d'Agriculture de la Gironde observe plus de 400 parcelles de vigne sur tout le département. Ce suivi permet de déceler rapidement l'apparition des maladies cryptogamiques (le Mildiou, l'Oïdium, le Black-rot et le Botrytis ) ou de ravageurs(vers de grappes, cicadelles, grillures..). Parallèlement, l'IFV à travers son réseau de modélisation et son SIG permet la visualisation cartographique des risques et du développement des maladies cryptogamiques.

De nombreuses études portent également sur la diminution des doses de fongicides en mettant l'accent sur la performance des matériels et l'optimisation de la pulvérisation. Pour aller encore plus loin, des solutions naturelles sont testées en vue de devenir de réelles alternatives au traitement phytosanitaire. A ce jour, les résultats ne sont pas encore applicables au vignoble mais certaines pistes intéressantes se dessinent (l'utilisation des phosphites contre le mildiou, les purins d'ortie et de prêle, l'analyse des stimulateurs de défense naturels..).

Toutes ces innovations industrielles sont testées et évaluées dans les conditions de la pratique par les ingénieurs de la Chambre d'Agriculture de la Gironde, de l'IFV et les étudiants de l'EPLEFPA. Le croisement de toutes ces données définissent plus précisément leurs performances et axes d'amélioration.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Source Chambre d'Agriculture de la Gironde

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier