La 1ère édition du Festival des vins de Bordeaux et d'Aquitaine : Wuhan, Chine - 23 octobre 2010

Anne-Catherine Dupré

La Région Aquitaine, la Chambre d'Agriculture de la Gironde, le Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine et l'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA) ont souhaité unir leurs forces et mettre en place un événement dans le but de promouvoir les vins de Bordeaux et d'Aquitaine en Chine.

Une manifestation soutenue par les pouvoirs publics

Après des mois de préparation, le Festival des vins a été inauguré en présence de Monsieur Tian Chengzhong, Vice-Gouverneur de la Région du Hubeï, Monsieur Serge Lavroff , Consul de la Région de Wuhan, Monsieur Jean-Pierre Raynaud, Vice-Président de la Région Aquitaine en charge des questions agricoles et Monsieur Joël Bonneau, Vice Président de la Chambre d'Agriculture de la Gironde.

Une sensibilisation à la culture du vin en deux temps

La journée a débuté par les « Trophées coup de coeur », une sélection de 32 vins parmi plus de 300 références par 132 jurés chinois.
Tous les vins présentés étaient médaillés au Concours de Bordeaux -Vins d'Aquitaine.
Afin de s'assurer du bon déroulement des dégustations, les chefs de table et certains dégustateurs avaient même été formés au préalable par une oenologue de la Chambre d'agriculture de la Gironde.
A l'issue des dégustations, 32 vins « coups de coeur » ont été sélectionnés par le jury chinois (cf. pièce jointe).
Une animation, appelée « Promenade du vin », a ensuite été mise en place pour les professionnels chinois et le grand public. Les 300 vins étaient disponibles tout au long de la journée à la dégustation.
Des professionnels aquitains étaient également présents pour expliquer la richesse et la diversité du vignoble Bordelais et Aquitain aux visiteurs.

Une action de promotion qui s'inscrit dans la durée

Fort du succès de cette première édition, les partenaires souhaitent donc renouveler cette opération, en poursuivant plusieurs objectifs, le maintien d'une dégustation professionnelle très rigoureuse, la tenue en parallèle de rendez vous d'affaires et une ouverture plus marquée vers la découverte des vins de Bordeaux et d'Aquitaine à destination d'un public plus large.
De plus, la collaboration entre la Région Aquitaine et la Région du Hubeï s'annonce prometteuse en 2011.
En effet, un centre de dédouanement permettant aux importateurs locaux de faire venir directement les vins de France vient d'être créé à Wuhan et d'autres projets sont à l'étude.

Pour en savoir plus : www.concours-de-bordeaux.com

Source CA33

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier