Le 25 novembre : Les vignerons du Midi manifesteront seuls

SC d'après AFP

Le Syndicat des vignerons du Midi, qui rassemble quelque 6.000 adhérents, a décidé d'organiser sa propre manifestation le 25 novembre à Montpellier pour la défense de la viticulture.

Ce syndicat ne participera pas aux actions interrégionales le 16 octobre, car il n'entend pas « se joindre aux manifestations organisées par la FNSEA », explique Philippe Vergnes, le président de ce syndicat, même s'il dit partager «90% des revendications» qui seront exprimées ce jour-là. Un rassemblement interrégional des viticulteurs, arboriculteurs, maraîchers et éleveurs du sud de la France est en effet prévu le 16 octobre à Avignon.

Le contentieux avec la Fnsea porte sur les aides attribuées aux agriculteurs dans le cadre de la Politique agricole commune. Le Syndicat des vignerons du Midi réclamait qu'une part revienne aux viticulteurs et déplore que la Fnsea ne l'ait pas soutenu dans cette démarche. Pour les viticulteurs du Languedoc-Roussillon, le plus grand vignoble de France, ces aides auraient porté sur 75 millions d'euros, selon Philippe Vergnes.

Les viticulteurs de cette région sont confrontés depuis plusieurs années à une crise marquée par une chute des cours, une baisse des ventes en France non compensée par l'export, et un bras de fer avec la grande distribution, coupable selon de nombreux représentants des viticulteurs, de tirer les prix vers le bas.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier