Le Crédit Agricole de Franche Comté partenaire majeur de la viticulture Jurassienne !

FRANCHE COMTE

Stand du Crédit Agricole de Franche Comté

Soucieux d’accompagner la filière viticole jurassienne, le Crédit Agricole de Franche-Comté a coorganisé, le 13 octobre dernier, une journée avec les professionnels et partenaires de la filière au Lycée Agricole de Montmorot. Plus de 300 personnes étaient présentes dont les vignerons du Jura, des élus politiques, des professionnels mais également la presse locale. Retour sur cette journée qui a été un véritable succès.

Nous espérions 150 visiteurs, c'est plus de 300 professionnels qui sont venus remplir l'amphithéâtre du Lycée de Montmorot :

  • Des opérateurs de la viticulture du Jura : négociants, viticulteurs (apporteur de raisin, coopérateur, indépendants bio ou conventionnels) en place, en cours ou en attente d'installation;
  • 3 classes de BTS des lycées viticoles de Montmorot (39), de Beaune (21) et de Beaujeu (69),
  • Des élus politiques et professionnels locaux, départementaux, régionaux et de représentants de l'état,
  • La presse locale et la presse spécialisée nationale,
  • Les partenaires de la viticulture Jurassienne.

Ce colloque est un point de passage important dans le développement du vignoble : augmentation régulière des ventes à l'export, amélioration constante de l'image et de la qualité des vins du Jura. De vrais enjeux se présentent, l'accès au foncier, l'attrait des jeunes, ...

A l'initiative du Crédit Agricole de Franche Comté, cet évènement est porté avec 4 autres acteurs de la filière : le Comité Interprofessionnels des Vins du Jura (CIVJ), la Société de Viticulture du Jura (SVJ), la chambre d'agriculture du Jura, la SAFER Bourgogne  Franche-Comté et le CER France Alliance Comtoise. Le nom de cette journée "Vignoble du Jura : Terre d'avenir" est né à la Maison de Salins (lieu où de grandes idées naissent toujours ...).

Le Crédit Agricole de Franche Comté partenaire majeur de la viticulture Jurassienne !

Véritable enthousiasme des professionnels et partenaires de la filière

Après une intervention de Sophie CARON de Crédit Agricole SA, les représentants de la filière ont présentés les atouts et les contraintes de la viticulture Jurassienne

L'ensemble de la salle s'est exprimé en toute liberté ce qui a permis de nourrir un vrai débat au niveau de la table ronde et a permis des échanges très constructifs.

Le reste de la journée s'est déroulé dans la convivialité autour des stands animés par des interventions de la chambre d'agriculture.

Le projet est en gestation depuis juillet 2016

C'est une vraie réussite autant par la fréquentation (nombre et qualité des visiteurs), par la satisfaction générale ambiante, que par l'atteinte de notre ambition première : devenir un acteur moteur et incontournable pour accompagner le développement de cette filière dans laquelle nous croyons fortement et nous misons.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier