Le rapport d'activité A.D.I.VALOR est paru

ADIVALOR Société

Le rapport d'activité A.D.I.VALOR est paru

Bilan 2015 : des évolutions positives, dans un contexte difficile

Le rapport d'activité A.D.I.VALOR est paru

71.000 tonnes collectées

L'année 2015 a été difficile pour le secteur agricole : baisse des cours des produits agricoles, baisse de revenu des exploitants, crise déclarée dans l'élevage. Malgré ce contexte défavorable, la filière agricole agit  toujours pour l'environnement : 71.000 tonnes d'emballages et plastiques usagés ont été collectées en 2015 (+ 3 000 tonnes par rapport à 2014).
Les taux de collecte des différents programmes ont augmenté, notamment pour les plus récents : ficelles et filets (23% ; +6%), les sacs de semences (20% ; +2%), emballages vides de produits d’hygiène d’élevage laitier (59%, + 4%). Les programmes à maturité (emballages vides de produits phytopharmaceutiques, emballages d’engrais) affichent des taux de collecte élevés, supérieurs à 80%, mais progressent peu.
Pour Rémi Haquin, Président d'A.D.I.VALOR : "  Ces résultats soulignent l'exemplarité de l'agriculture française dans la gestion de ses déchets, sans équivalent dans le monde. Les agriculteurs, ainsi que l'ensemble de la profession agricole, peuvent être fiers du chemin parcouru et des résultats obtenus ".

Le rapport d'activité A.D.I.VALOR est paru

Recyclage : priorité à la proximité

L’amélioration des pratiques contribue à renforcer la recyclabilité des emballages et plastiques usagés : rinçage des emballages, réduction du taux de souillure des films de paillage, tri sur l’exploitation.  
92% des emballages et plastiques collectés sont recyclés. 99 % des big-bags, 99 % des films agricoles usagés et 2 bidons plastiques sur 3 sont aujourd’hui recyclés.
L'année 2015 a été également difficile pour le recyclage des plastiques : les très fortes fluctuations de cours ont fragilisé l'industrie du recyclage en France. La politique de contractualisation engagée par A.D.I.VALOR a contribué à sécuriser l'approvisionnement de ses partenaires recycleurs.
95% des emballages et plastiques usagés ont été recyclés dans l'Union européenne, dont 85% en France. La part des entreprises françaises devrait augmenter dans les prochaines années grâce au démarrage de nouvelles lignes de traitement.

Le rapport d'activité A.D.I.VALOR est paru

Le succès d'une initiative volontaire interprofessionnelle

Créée en 2001, A.D.I.VALOR - Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALOrisation des déchets agricoles - est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole. Le fonctionnement de la filière repose sur le principe de responsabilité partagée entre agriculteurs, distributeurs et industriels.
A.D.I.VALOR est une société privée (Société Anonyme Simplifiée), sans but lucratif : ses actionnaires s’engagent à réinvestir tout excédent éventuel dans l’activité de l’entreprise.
Découvrez le bilan de la filière française de gestion des déchets d'agro fourniture sur le site : http://www.adivalor.fr
> rubrique ADIVALOR > RAPPORT D'ACTIVITÉ

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier