Le règlement européen sur la vinification bio est sorti

Clara de Nadaillac - Réussir Vigne Mars 2012

Le règlement européen sur la vinification bio est sorti
La principale différence entre les vins traditionnels et les vins issus d'une vinification bio porte sur les teneurs en sulfites autorisées. © P. Cronenberger

Le comité permanent de l’agriculture biologique vient enfin de valider de nouvelles règles européennes pour le vin biologique. Elles s’appliqueront dès les vendanges 2012.

On attendait un règlement sur la vinification bio depuis plusieurs années. Il vient enfin d’arriver. Le 7 février, le comité permanent européen de l’agriculture biologique a adopté des règles de production pour le vin biologique. La principale différence avec les vins traditionnels porte sur les teneurs en sulfites autorisées. Pour les vins biologiques, la teneur maximale est fixée à 100 mg/l pour le vin rouge, contre 150 mg/l pour les vins traditionnels, et 150 mg/l pour les vins blancs et rosés (contre 200 mg/l pour les vins traditionnels), avec un différentiel de 30 mg/l lorsque la teneur en sucre résiduel est supérieure à 2 g/l. Les vins biologiques n’auront pas le droit d’utiliser d’acide sorbique, ni la désulfuration. Et bien sûr, ils devront être élaborés à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Ce règlement entrera en vigueur pour les vendanges 2012. Les producteurs respectant cette nouvelle législation pourront alors utiliser le terme “ vin biologique ” sur leurs étiquettes, et devront apposer le logo biologique européen et le numéro de code de leur certificateur.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier