Les bonnes œuvres du bouchon plastique

Bruno Carlhian - Réussir Vigne Janvier 2012

Les bonnes œuvres  du bouchon plastique
L’association 1 bouchon : 1 sourire est toujours à la recherche de donateurs de bouchons à recycler. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

1 bouchon = 1 sourire recycle les bouchons de plastique usagés au profit de personnes handicapées. Dernier partenaire en date : Nomacorc.

T hierry Maubert, le président de l’association 1 bouchon = 1 sourire est venu à la rencontre de la filière vigne et vin au Sitevi. L’association qu’il dirige œuvre en effet au financement d’actions en faveur des personnes à mobilité réduite via la collecte et le recyclage de bouchons de plastiques. Les bouchons en plastique de bouteilles d’eau, de lait, de cosmétiques, mais aussi, de plus en plus, de vins, permettent de mener à bien des projets locaux d’insertion des personnes à mobilité réduite. “ La tonne de bouchon permet de dégager un revenu d’environ 250 euros ”, précise Thierry Maubert. “ 1 bouchon = 1 sourire regroupe une centaine d’associations en France participant activement à la collecte. Mais nous sommes toujours à la recherche de relais en régions. Si des viticulteurs ou toute autre structure viticole ont des bouchons à recycler, qu’ils s’adressent à nous ”, indique-t-il.

Vingt tonnes la première année

En septembre dernier, la fédération a ainsi signé un partenariat avec le fabricant de bouchons synthétiques Nomacorc. L’entreprise s’est engagée à sensibiliser ses clients et distributeurs aux bienfaits de la collecte et à participer activement au financement de collecteurs de bouchons et à leur mise en place chez ses partenaires. Elle a même souhaité fournir une partie de ses chutes, dont le recyclage permettra de financer une première action à destination des personnes souffrant de handicap. Ce partenariat doit permettre de collecter vingt tonnes la première année.             

Pour en savoir plus sur les actions menées par 1 bouchon + 1 sourire : www.1bouchon1sourire.com

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier