Loi hôpital : Le Sénat autorise la distribution d'alcool sur autoroute

Dans le cadre du projet de loi Bachelot sur l'hôpital, le Sénat a finalement autorisé la vente et la distribution d'alcool dans les boutiques et restaurants sur les autoroutes et routes à quatre voies.

Par 274 voix contre 35, le Sénat a adopté deux amendements identiques, émanant de sénateurs UMP et PS de régions viticoles. Ces amendements stipulent qu'« il est interdit de vendre des boissons alcooliques sur les aires de repos et aires de service en bordure des autoroutes ainsi que sur ces mêmes aires en bordure des routes à deux voies matérialisées par une séparation centrale, à l'exception des boutiques de vente à emporter et des lieux de restauration ».

Cet amendement, soutenu par le gouvernement, supprime donc une disposition, votée la commission, et qui interdisait « de vendre ou d'offrir à titre gratuit » de l'alcool sur autoroutes et routes à quatre voies.

Pour les stations-services, les sénateurs ont ratifié l'interdiction « de vendre des boissons alcooliques à emporter, entre 20h et 8h, qu'ils avaient déjà votée en commission. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a tenté de revenir aux horaires votés par les députés (18h et 8h) mais son amendement a été rejeté.

Les sénateurs ont en revanche maintenu l'interdiction de toute vente d'alcool et de tabac aux moins de 18 ans.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier