Mes P@rcelles viticoles : Partenariat entre la Coopérative de la Goutte d’Or et la Chambre d’agriculture de la Marne, une première dans le dé...

Chambre d'Agriculture de la Marne

Mes P@rcelles viticoles : Partenariat entre la Coopérative de la Goutte d’Or et la Chambre d’agriculture de la Marne, une première dans le dé...

A l’occasion du VITI VINI 2014 au Millesium d’Epernay, la Coopérative de la Goutte d’Or (Vertus) et la Chambre d’agriculture de la Marne officialisent le partenariat Mes P@rcelles viticoles le jeudi 16 octobre à 11h00 (Pôle Service stand CH5). Cet outil, leader de la traçabilité en ligne, est désormais accessible sur l’ensemble de l’AOC Champagne.

Mes P@rcelles viticoles

Simplicité
Une navigation intuitive et une aide consultable en ligne à chaque étape. Enregistrement des données des viticulteurs en cliquant directement sur la cartographie du parcellaire.

Sécurité
Les vignerons sont alertés automatiquement en cas d’erreur de saisie ou d’incohérence de données. La base de données phytosanitaires est actualisée toutes les semaines.

Performance
La traçabilité des pratiques et le suivi de l’évolution des coûts de production sont garantis. Les temps de travaux par opérateur ou par matériel sont analysés.

Proximité
Des conseillers spécialisés des Chambres d’Agriculture répondent à tout moment pour un accompagnement performant.

Déjà disponible dans l’Aisne et l’Aube, la Chambre d’agriculture de la Marne propose dorénavant Mes p@rcelles viticoles. La Coopérative de la Goutte d’Or à Vertus est la première à s’être engagée sur le département.
Hervé Sanchez, vice-président de la coopérative et utilisateur, explique ce choix: « Nous avions besoin d’une traçabilité complète pour réaliser notamment des sélections parcellaires en vue de pressurer et vinifier des cuvées de haute-gamme. Plusieurs vignerons de la coopérative avaient testé des outils sans être réellement satisfaits. Lors d’une démonstration, Mes p@rcelles viticoles nous a séduits par sa simplicité d’utilisation ».
En effet, pour les vignerons utilisateurs, il n’y a ni installation, ni mise à jour à réaliser. La sauvegarde est quotidienne sur des serveurs sécurisés. Et les Chambres d’agriculture proposent un accompagnement clé en main pour se familiariser avec l’outil, le personnaliser et débuter la saisie des parcelles.
Intuitif, sûr, performant, l’outil Mes P@rcelles viticoles dispose de multiples fonctionnalités : traçabilité réglementaire, planification des stocks d’intrants, justification du cahier d’épandage ou encore gestion du matériel et de la main d’œuvre selon les interventions, dans le but de calculer les coûts de production.

A l’occasion de démonstrations lors du VITI VINI 2014, les viticulteurs pourront découvrir Mes P@rcelles viticoles sur le stand des Chambres d’agriculture de la Champagne (Pôle Services – Stand CH5).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire