Nouveau Président pour les Vignerons Indépendants d'Indre-et-Loire : Cyprien Caslot a été élu à la tête de la fédération

A 35 ans, Cyprien Caslot succède à Laure Dozon à la Présidence des Vignerons Indépendants d'Indre-et-Loire. Le vigneron de la Chapelle sur Loire a été élu le 4 mai par un conseil d'administration unanime.

Un nouveau président qui connaît bien le mouvement

« Mon domaine est adhérent de longue date aux Vignerons Indépendants et je suis moi-même dans le conseil d'administration depuis quelques années. Laure Dozon a donné une belle impulsion à notre mouvement et je suis heureux de prendre le relais. Les vignerons de notre département sont à la tête de nombreuses petites unités, il est indispensable de nous unir et d'être plus solidaires pour défendre notre métier » affirme le nouveau président.

Cyprien Caslot exploite 17 ha sur les appellations Bourgueil et St Nicolas de Bourgueil. Il travaille sur le domaine familial à la Chapelle sur Loire depuis 1996 et s'est installé en 1999 avec ses parents, depuis partis en retraite.

Des missions de défense, de service et de promotion

Le mouvement des Vignerons Indépendants regroupe les vignerons qui travaillent leurs vignes, récoltent leur raisin, vinifient leurs vins et les commercialisent. Il a une dimension syndicale de défense du métier, mais il aide aussi ses adhérents en proposant des services comme les formations ou la vente de capsules. Enfin il assure la promotion du métier de vigneron, grâce à son logo, marque collective déposée qui devient un vrai repère pour les consommateurs.

Un passage de relais en douceur

« Après 4 ans de présidence, je prends toujours autant de plaisir à m'investir pour les vignerons » explique Laure Dozon. « Les membres actuels du conseil d'administration fonctionnent très bien ensemble, je préfère transmettre une flamme active et dynamique, pour nous préserver de l'essoufflement. Et puis je reste présidente de la fédération régionale et vice-présidente de la confédération nationale : il est important de savoir déléguer ! » sourit la jeune femme.

Une histoire d'équipe

Avec l'appui de son conseil, Cyprien souhaite maintenant continuer à défendre et à promouvoir le métier de vigneron et à fédérer autour du logo des vignerons indépendants.

L'équipe des Vignerons Indépendants d'Indre-et-Loire est constituée de : Laure Dozon et Catherine Champalou (vice-présidentes), Marie-Claire Dumange et Damien Moyer (secrétaire et secrétaire adjoint), Céline Champalou (trésorière), Benoît Perrier, Nathalie Dardeau, Gilles Dutertre, Dominique Duveau, Jean-Marc Gilet, Catherine Mabileau, Claude Pitault et Jean-François Rouet.

VI37

VI37

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier