Nouveau président pour les vignerons indépendants de Pouilly-Sancerre : Pascal Kerbiquet élu à la tête de la fédération départementale

Pascal Kerbiquet, vigneron à St Andelain, vient d'être élu à la tête de la fédération des Vignerons Indépendants de Pouilly, Sancerre et des vignobles du Centre, succédant ainsi à Patrick Noël.Il s'est vu confier la présidence le 18 mai par un conseil d'administration unanime.

Un nouveau président motivé

« Patrick Noël étant parvenu à la fin de son mandat, il m'avait demandé de réfléchir à poser ma candidature pour le poste de Président. Je n'ai pas hésité longtemps. C'est vrai qu'il s'agit d'un engagement important mais je suis depuis longtemps convaincu que les vignerons doivent se rassembler, s'unir pour avoir plus de poids et défendre ensemble l'avenir de notre métier » affirme le nouveau président.

Pascal Kerbiquet exploite 10 ha en agriculture biologique, à St Andelain (58), en appellation Pouilly-Fumé.

Des missions larges

Le mouvement des Vignerons Indépendants regroupe les vignerons qui travaillent leurs vignes, récoltent leur raisin, vinifient leurs vins et les commercialisent. Il a une dimension syndicale de défense du métier, mais il aide aussi ses adhérents en proposant des services comme les formations ou la vente de capsules. Enfin il assure la promotion du métier de vigneron, grâce à son logo, marque collective déposée qui devient un vrai repère pour les consommateurs, en particulier à l'occasion des salons organisés par le mouvement.

Un travail d'équipe

« J'aurais aimé pouvoir consacrer plus de temps à la fédération » explique Patrick Noël. « Tous les vignerons sont pris dans une course après le temps, mais il est important de préserver une action collective, que cette responsabilité soit partagée au sein d'une équipe et que la relève soit régulière» ajoute l'ancien président.

Avec l'appui de son conseil, Pascal Kerbiquet souhaite maintenant continuer à défendre et à promouvoir le métier de vigneron et à fédérer autour du logo des vignerons indépendants.

L'équipe des Vignerons Indépendants de Pouilly-Sancerre et des vignobles du Centre est constituée de : Patrick Noël, Serge Laporte, Gilles Maudry (vice-présidents), Benoît Girard (secrétaire), Marc Deschamps (trésorier), Jean-Jacques Auchère, Jean-Pierre Chamoux, Bertrand Minchin, Valentin Moindrot, Philippe Poupat, Jacques Rouzé et Jean-Jaques Teiller.

FRVI CVL

FRVI CVL

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier