Plus de 4.000 vins dégustés lors du plus vaste concours international de vin en France

Plus de 4.000 vins dégustés lors du plus vaste concours international de vin en France

Un jury de 704 dégustateurs a évalué et noté plus de 4.000 vins en lice, samedi à Bourg-sur-Gironde, lors du plus ancien et surtout plus vaste concours international de vins en France, le Challenge international du vin.

Crée en 1976, le Challenge international du vin fêtait ses 40 ans d'existence en asseyant un peu plus sa notoriété mondiale avec la participation de 4.162 vins en provenance de 37 pays, dont trois présents pour la première fois (Jordanie, Ukraine et Bosnie-Herzégovine).   Parmi les compétiteurs figuraient 60% de vins rouges, 25% de vins blancs secs, 6% de vins effervescents, 5% de vins rosés, 3% de vins doux, et 1% d'eaux de vie. Après ces dégustations, et afin de garantir la conformité des vins médaillés, deux types de contrôles sont mis en place avant l'annonce du palmarès, à partir du 8 avril. Les vins médaillables sont analysés par un laboratoire indépendant qui atteste de la conformité du vin, et des prélèvements de vins primés sont réalisés dans les lieux de vente afin de contrôler la conformité des vins distribués avec la médaille.  

La Croatie comme invité d'honneur

Quelque 1.300 médailles (or, argent et bronze) et 18 autres prix spéciaux seront ainsi attribués au regard des notes des 704 dégustateurs de 21 nationalités. Ce concours entend produire des résultats en harmonie du goût des consommateurs avec un mélange de dégustateurs professionnels et de grands amateurs. En attendant la publication des résultats, quatre prix spéciaux ont été remis dès samedi. Le prix spécial bio pour le château Pecany 2015, en appellation Bergerac; le prix spécial Côte de Blaye pour le château Terre blanque 2014, le prix spécial Côte de Bourg pour le château Mercier 2014. En invité d'honneur figurait pour ce 40e anniversaire la Croatie, pays aux 200 cépages et 300 terroirs. Le prix spécial Croatie a été attribué au Stina vino Posip 2015.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier