Prochaines Rencontres Viticoles d'Aquitaine : des débats interactifs au coeur de l'actualité vitivinicole

CA 33

www.vinopole.com

Le mardi 14 février de 13h45 à 17h30 au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac.

Trois tables rondes pour faire un point sur les avancées techniques

Après le succès remporté par la 1ère édition des Rencontres Viticoles d’Aquitaine en février 2010, Vinopôle Bordeaux-Aquitaine* organise une nouveau rendez-vous. Dédié aux professionnels de la filière viticole d'Aquitaine, il se déroulera le mardi 14 février de 13h45 à 17h30 au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac.

L'objectif de cette demi-journée est de restituer les avancées et les résultats des expérimentations menées par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et l’Institut Français de la Vigne et du Vin et d’apporter aux professionnels des éléments de réponses pragmatiques en vue d’optimiser leur production.

Cette année, les débats s’axeront sur trois thématiques distinctes. Tout d’abord, la première table ronde reviendra sur la « flavescence dorée », avec notamment la présentation de l’action collective menée par les groupements de Défense (GDON). Ensuite, la seconde table ronde intitulée « de la météo de précision aux outils d’aide à la décision » permettra d’aborder différents outils existants tels que l’Agrométéo, Epicure et les indicateurs climatiques de maturité.
Pour conclure, la troisième table ronde nommée « techniques œnologiques actuelles : des outils pour de nouveaux enjeux » sera ponctuée par les interventions présentant les équipements innovants pour caractériser la qualité de la vendange, les évolutions techniques des machines à vendanger, du tri de la vendange et la thermovinification. 

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne sur le site : www.vinopole.com 

Des interventions rythmées par des débats interactifs

Les interventions seront complétées par des échanges entre techniciens, chercheurs et professionnels de la filière vitivinicole avec notamment la participation de Philippe BARDET (Viticulteur, Président de la Commission technique du CIVB), Laurent COLOMBIER (Technicien Chambre d’Agriculture de la Dordogne), Bernard COUDERT (Viticulteur, Président GDON Bordeaux), Carine GARCIA (DRAAF-SRAL Aquitaine), Sylvie MALEMBIC-MAHER, Laurence GENY et Jean Pascal GOUTOULY (ISVV), Rémi JACQUEMAIN (Chef de projet EPLEFPA Bordeaux-Gironde), Jean-Michel TRESPAILLE-BARRAU (DRAAF-SRAL Languedoc Roussillon), Patrick VASSEUR (Viticulteur)…

* pôle d’expérimentation viticole issu du partenariat entre la Chambre d’Agriculture de la Gironde, l’Institut Français de la Vigne et du Vin
et Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de Bordeaux-Gironde

Vos contacts

Pour vous inscrire : Service Vigne et Vin - Tél. 05 56 35 00 00 - @ : vigne-vin@gironde.chambagri.fr

ou sur le site internet : www.vinopole.com 

Contact Presse : Anne-Catherine DUPRE - Tél. 06 25 12 86 68 - @ : presserva@gmail.com 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier