Produire autrement : Création d'un site-vitrine d'exploitation durable dans le Gard

Claudine Galbrun

Le Gard devrait accueillir d'ici fin 2008 la première exploitation viti-arboriculture fonctionnant avec des énergies renouvelables.

« Il s'agit d'un site pilote destiné à montrer aux viticulteurs, arboriculteurs et autres agriculteurs ce qu'il est possible de réaliser dans ce domaine ”, indique Renaud Cavalier, de la chambre d'agriculture du Gard qui en fera un site d'expérimentation.
Les bâtiments seront isolés grâce à des matériaux écologiques. Une installation photovoltaïque sera mise en place. Des éoliennes viendront compléter les besoins en énergie. Un système de récupération des eaux de pluies permettra de répondre à une partie des besoins en eau de l'exploitation. Le chauffage des bâtiments sera assuré notamment par la récupération et le brûlage des sarments ou par toute autre source de biomasse produite sur le site.
Le Mas d'Asport, c'est son nom, situé sur la commune de Saint-Gilles et propriété du Conseil général, sera aussi un site modèle et même école pour les bonnes pratiques agricoles.

Source Réussir Vigne Mars 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier