Protection de la vigne : Un nouveau produit pour lutter contre le gel

Magali-Eve Koralewski

Elicityl, société de biotechnologie végétale, a développé un produit permettant de lutter contre le gel de printemps. Son nom de code : PEL 101GV.

L'entreprise grenobloise Elicityl lance le produit PEL101GV, testé en plein champ depuis 2002. Cet activateur des défenses naturelles de la vigne est utilisé spécifiquement pour lutter contre le gel de printemps. “ PEL101GV provoque l'accumulation de molécules cryoprotectrices dans les feuilles, comme le glucose, qui abaisse le point de congélation des cellules foliaires limitant de ce fait les nécroses foliaires liées au gel ”, explique Pascal Salvador, responsable des recherches. Son mécanisme d'action est simple : au contact des feuilles, le produit déclenche un signal qui induit une réponse biologique spécifique et naturelle d'accroissement de la résistance au gel.

Le nouveau produit de la société Elicityl permet de lutter contre le gel de printemps de façon naturelle. (DR)

Le nouveau produit de la société Elicityl permet de lutter contre le gel de printemps de façon naturelle. (DR)

Une utilisation suivie

Elicityl commercialise le produit sous forme d'abonnement pour une durée de trois ans, prolongeable en cas d'année non gélive. “ Nous avons choisi cette formule afin de garantir un suivi de l'effet et de l'évolution de notre produit en plein champ, mais aussi pour apporter un appui à nos clients ”, indique Joël Monnier, directeur d'Elicityl. En moyenne, le produit apporte un gain de protection de 30 à 50 %, avec des variations allant de 10 % à 70 % en fonction des conditions environnementales
(type et intensité du gel, vent) et physiologiques. “ Nous étudions par ailleurs l'application de PEL101GV sur d'autres stades phénologiques de la vigne ”, précise le directeur. Ces expérimentations pourraient permettre de valider la possibilité d'extension du spectre d'action du produit à d'autres usages sur la vigne et d'en confirmer le mode d'action.

Source Réussir Vigne Mars 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier