Rendez-vous Tech&Bio au coeur de la nouvelle règlementation vin biologique

Elodie Saint-Marc

Rendez-vous Tech&Bio au coeur de la nouvelle règlementation vin biologique

Première édition des Rendez-vous Tech&Bio Viticulture, les viticulteurs seront invités à découvrir et à dialoguer sur les techniques de viticulture biologique et méthodes alternatives. L'occasion de découvrir ou de quérir conseils et échanges sur la nouvelle règlementation européenne Viticulture Biologique.

Les chambres d'Agriculture invitent les viticulteurs pour la première fois lors de trois Rendez-Vous Tech&Bio qui leur seront dédiés.

Trois bassins viticoles seront hôtes des évènements :

  • Le Languedoc-Roussilon / Sud de France le jeudi 7 juin à Béziers
  • Bordeaux / Aquitaine / Sud-Ouest le jeudi 12 juillet à Libourne-Montagne
  • Le Val de Loire le jeudi 30 août à Montreuil-Bellay

Au programme de ces salons, des démonstrations mécaniques, des ateliers techniques mais aussi des tables rondes. Les conférences se dérouleront au cœur de la mise en place de la nouvelle règlementation européenne pour le vin biologique qui entrera en vigueur le 1er août 2012.

Après trois ans de discussions pour l'instauration de ce règlement UE "Vin Bio", la Commission Européenne en a voté l'adoption le 8 février dernier. Ce règlement sera applicable aux produits viti-vinicoles à l'exception des jus de raisins et du vinaigre de vin. Quatre axes sont abordés : les restrictions sur l'utilisation des techniques, la liste des intrants oenologiques autorisés, les ingrédients bio et les restrictions sur les limites de SO2T.

Quelques pratiques sont ré-évaluées pendant que d'autres seront interdites (concentration partielle à froid, désalcoolisation, électrodyalise pour stabilisation tartrique...) ; les intrants d'origine agricole devront être issus de l'agriculture biologique (levures, gélatine, albumine, écorces de levure...).  Les discussions autour des taux de sulfites ont abouti à une diminution de 50mg/l pour les vins à moins de 2g/l de sucres (-30mg/l pour les autres).

L'aboutissement de la mise en application des règles de vinification bio sera l'apparition de la mention "Vin biologique" ainsi que le logo Bio UE obligatoire sur les bouteilles : une reconnaissance de qualité pour tous les viticulteurs bio suivant le cahier des charges.

Publié par Elodie Saint-Marc

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier