Restauration : Nouvelle génération de carte de menu

Hélène Dorey

Au nombre des outils informatiques tendance, l'Ipad figure en bonne place. Grâce à une application innovante, choisir le vin dans un restaurant va prendre une autre dimension.

Pierre Kessler, à la tête de la société Outdoor Media installée à Valréas (84), a développé un concept (déposé en septembre 2009) : le “ i menu ”. Sur l'écran d'un Ipad (une tablette tactile), le client voit s'afficher quatre possibilités : les apéritifs, le menu du midi, celui du soir, les vins. Il sélectionne la catégorie qui l'intéresse et immédiatement apparaît sur l'écran le choix offert par l'établissement : les plats et les vins. Les possibilités sont infinies. Sur cette carte nouvelle génération, le futur consommateur peut localiser la région de production de telle ou telle AOC, puis approfondir en visualisant le domaine, avec à l'appui des photos des vendanges, des différentes étapes de la vinification... Des données plus techniques, comme la dénomination des cépages, peuvent être ajoutées. Rien n'empêche un sommelier et un chef de proposer des accords mets et vins. Le restaurateur a aussi la possibilité d'insérer les dates des cours d'oenologie comme des soirées thématiques qu'il a mises en place. Cette présentation dynamique qui devrait stimuler la consommation, selon Pierre Kessler.
Les modifications sont faciles à mettre en ligne et gratuites, comme d'ailleurs la mise en service. “ Chaque Ipad est loué 5 €/mois au restaurant et je fais ma marge sur la publicité ”, souligne Pierre Kessler. En bas de chaque écran, tournent en effet en continu des publicités, qui coûtent 160 €/mois à chaque annonceur. En 2011, le client pourra commander sans passer par un serveur. Dans un restaurant australien, c'est déjà possible, mais la tablette ne dispose pas de cette présentation dynamique et de la publicité. Idem dans un restaurant lillois qui a tenté l'expérience cet été. Si l'application développée par Pierre Kessler a une longueur d'avance, la concurrence s'organise… Et il y a fort à parier que l'Ipad sera à l'avenir présent dans nombre de restaurants.

Pierre Kessler a développé un concept permettant au client de découvrir les plats et les vins proposés, et de pousser plus avant sa connaissance des vins… via l'Ipad. (DR)

Pierre Kessler a développé un concept permettant au client de découvrir les plats et les vins proposés, et de pousser plus avant sa connaissance des vins… via l'Ipad. (DR)

Source Réussir Vigne Novembre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier