Saint-Emilion grand cru : le classement à l’examen

Bruno Carlhian - Réussir Vigne Décembre 2011

Château Figeac, saint-émilion grand cru. © P. Cronenberger
Un nouveau classement est en cours pour une durée de 10 ans. © P. Cronenberger

68 demandes de reconnaissance en grand cru classé et 28 en premier grand cru classé ont été déposées.

La commission de classement des “ premiers grands crus classés ” et “ des grands crus ” classés de Saint-Emilion, composée de sept personnalités extérieures à l’appellation, s’est réunie fin octobre à l’INAO.
Elle est chargée d’organiser les travaux liés au classement (choix des millésimes à prélever…) et de proposer la liste des grands crus classés et des premiers grands crus classés en vue de son approbation par le comité national, à la rentrée 2012. 96 dossiers ont été réceptionnés par les services de l’INAO : 68 pour une demande de reconnaissance en “ grand cru classé ” et 28 pour une demande de reconnaissance en “ premier grand cru classé ”. Ce nouveau classement entrera en vigueur dès la récolte 2012 et sera valable pour une durée de dix ans à compter de la date de publication de son arrêté d’homologation au Journal Officiel de la République française.

Qualité Sud et Qualité France appuieront les travaux de la commission

Deux organismes de contrôle tiers et indépendants ont été désignés pour appuyer les travaux de la commission dans le choix des dossiers retenus pour le prochain classement, Qualité Sud pour l’organisation de la dégustation et Qualité France pour l’examen de la notoriété, de l’assiette foncière et de la conduite de l’exploitation de chacun des candidats.  

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier