Sitevi : Le palmarès de l'innovation du Sitevi distingue 12 matériels

Raphaël Lecocq

Les systèmes d'information embarqués ou portables tiennent la vedette. La qualité et la sécurité sont en embuscade. Le Sitevi se tient à Montpellier les 1er, 2 et 3 décembre.

Le jury a décerné au total 23 récompenses, répartis entre viticulture et oenologie. Côté viticulture, deux médailles d'or ont été attribuées, l'une à New Holland pour son nouvel automoteur pensé pour la viticulture de précision, l'autre à Pellenc pour un spectromètre portable capable de mesurer instantanément les paramètres de maturité et leur cinétique. Deux médailles d'argent vont à des systèmes de gestion électronique de machines à vendanger, chez New Holland d'une part et chez Grégoire d'autre part. Grégoire est crédité d'une seconde médaille d'argent pour son trieur embarqué.

Panneaux récupérateurs

Les panneaux récupérateurs de bouillie sont remis à l'honneur avec Bertoni (médaille d'argent). Grosjean René Viticole (GRV) obtient la même distinction pour son tracteur enjambeur autostable Axiss. Le palmarès viticole s'achève avec des citations pour GRV de nouveau (contrôle dynamque du fonctionnement des buses Visiobuse), Calvet (épandeur de compost), la Chambre d'agriculture du Gard (table roulante de préparation de bouillie), Egretier (porte-intercep autostable) et Sthik (benne à suspension pneumatique). Le Sitevi se déroule à Montpellier du 1er au 3 décembre. En marge du salon se tiendra le colloque international Euroviti, qui consacrera la matinée du 2 décembre à l'adaptation des vignobles français au marché mondial du vin et celle du 3 décembre aux programmes de recherche sur les vins à teneur réduite en alcool.

Après le tracteur à hydrogène présenté au Sima, New Holland se propulse à nouveau dans le futur avec son automoteur dédié à la viticulture de précision (Doc New Holland)

Après le tracteur à hydrogène présenté au Sima, New Holland se propulse à nouveau dans le futur avec son automoteur dédié à la viticulture de précision (Doc New Holland)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier