So british : Du vin made in London

Claudine Galbrun

The Urban Wine Company, société anglaise, incite les Londoniens à cultiver de la vigne sur leur balcon ou leur terrasse, récupère les raisins et les vinifie. Et en plus, à en croire leurs dires, le vin baptisé Château Tooting est bon !

Produire et boire local : des Londoniens s'y emploient. Richard Sharp a ainsi fondé en 2007 The Urban Wine Company qui enjoint les habitants de Londres disposant d'un espace extérieur ensoleillé à cultiver de la vigne, à en apporter les fruits à l'automne à Tooting, dans le sud de Londres où ceux-ci seront vinifiés. L'idée est partie d'un constat très simple : soit les raisins poussés sur un coin de terrasse ou de balcon partaient à la poubelle, soit ils étaient mangés par les oiseaux. Et c'est ainsi que réunissant un groupe d'amis, Richard Sharp a vinifié en 2007 les vingt premières bouteilles du château Tooting. L'idée a fait boule de neige et The Urban Wine Company compte aujourd'hui 96 membres et près de 250 nouveaux plants de vigne ont été plantés dans Londres et ses alentours au cours des deux dernières années. De quoi produire 1300 bouteilles à partir de 1,5 tonne de raisin.

Petit vin deviendra grand ? (DR)

Petit vin deviendra grand ? (DR)

Créer une communauté de personnes

En exploitant ainsi le microclimat urbain dont la température est de 2 à 5 degrés supérieure à celle observée en milieu rural, The Urban Wine Company entend produire un vin “ soutenable ” et “ délicieux ”. Mais l'objectif de cette société n'est pas seulement de produire du vin mais aussi de créer une communauté de personnes liées par l'enthousiasme que peut procurer le vin. Car les promoteurs de cette initiative veulent aussi produire un grand vin dont leurs membres seront fiers. Pour ce faire, ils leur prodiguent des conseils de culture. Même la maturité des raisins est surveillée de près pour optimiser la date des vendanges. Résultat : Château Tooting a reçu les faveurs des critiques, décrivant le rosé comme “ frais, sec et élégant ”. Cheers !

Source Réussir Vigne Septembre 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier