Sols viticoles : Un guide pratique pour choisir son outil intercep

Raphaël Lecocq

Il est l'oeuvre de la Chambre d'agriculture de l'Hérault et de nombreux partenaires. Le premier document du genre, aussi critique qu'indispensable, en ces temps de re-mécanisation de l'entretien des sols viticoles.

Sur le papier, les outils interceps assurant l'entretien mécanique entre les pieds de vigne sont formidables d'évidence, se substituant à l'arme chimique. Sur le terrain, ils sont en butte aux sols damés, aux herbes récalcitrantes, aux cailloux et piquets empêcheurs de tourner en rond. Et avant tout forcés de respecter l'intégrité des pieds, forcément précieux, qu'il aient trop d'ans ou pas assez. La Chambre d'agriculture de l'Hérault a peut-être réussi l'assemblage du papier et du terrain, à travers un guide de 38 pages, fruit de nombreuses expérimentations et démonstrations opérées ces dernières années dans de nombreux contextes différents. Le guide commence par disséquer les différentes conceptions et composantes des outils existants sur le marché : intercep à axe vertical ou à parallélogramme, outils à action rotative, modes de fixation du porte-outils (déport avant, ventral entre roues, arrière), pièces travaillantes (déchausseuse, lame cureuse, lame bineuse), commandes d'effacement, sécurités…

14 interceps passés en revue

Le guide détaille ensuite les caractéristiques de 14 matériels proposés par autant de constructeurs : Aguilar, Aguilera, Boisselet, Braun, Chabas, Clemens, David, Egretier, Ferrand, Gard, Gely, Pellenc, Souslikoff et Terral. Chaque matériel fait l'objet d'annotations critiques, ce qui n'est pas le dernier des atouts du guide. Sous la direction de Christophe Auvergne et Robert Signoret, conseillers agro-équipements, le document a été réalisé et coordonné par la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, avec l'Association de Développement et de Valorisation de l'Agriculture de l'Hérault, le Centre Expérimental Horticole de Marsillargues et la Fédération Régionale des Cuma. Les services machinisme des Chambres du Gard, de l'Aude et des Pyrénées Orientales ont également apporté leur contribution. Le guide peut être consulté sur le site internet de la Chambre d'agriculture de l'Hérault (herault.chambagri.fr). Il sera réactualisé au fur et à mesure de la sortie de nouveaux matériels, dont certains modèles spécifiques à l'arboriculture.

Ni le choix ni le maniement d'un outil intercep ne cèdent à la facilité

Ni le choix ni le maniement d'un outil intercep ne cèdent à la facilité

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier