Suisse : Champagne se rebelle

SC

Une centaine d'habitants de Champagne, petit village situé au pied du Jura suisse, a manifesté pour avoir le droit de continuer à utiliser le nom de leur commune, qu'ils ne peuvent déjà plus apposer sur leurs bouteilles de vin.

Situées face au lac de Neuchâtel dans le canton, les vignes de la commune de Champagne, cultivées depuis le Moyen Age, sont au centre d'un litige entre vignerons suisses et français depuis près de dix ans. En 2004, le gouvernement suisse a accédé à une demande des Champenois français en interdisant aux habitants du village suisse d'utiliser l'appellation Champagne pour du vin blanc rebaptisé depuis vin de « Libre-Champ ». Résultat : les ventes ont chuté de 110.000 bouteilles en 2000 à 32.000 en 2008, estime Thomas Bindschedler, porte-parole d'un comité créé pour contrecarrer le projet français.

La région française de la Champagne a récemment ravivé la colère des 713 habitants de cette localité en tentant d'interdire à la boulangerie industrielle locale d'inscrire « recette de Champagne » sur ses biscuits... Plus de cent villageois se sont réunis à proximité d'un panneau portant l'inscription « Champagne » qui a ensuite été renversé par un tracteur sur lequel flottait un drapeau français. « Ce n'est pas une question d'argent, mais une question d'identité », souligne Thomas Bindschedler.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires