Top départ pour les vendanges

Les premières vendanges de France ont commencé dans le Roussillon autour de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) pour des crus qui s'annoncent excellents.

C'est tôt ce matin que les premières "colles" (équipes de vendangeurs) se sont mises à l'oeuvre sur les domaines de Cazes ou de Rombeau pour récolter à la main ou à la machine les muscats petits grains qui serviront à élaborer des muscats blancs secs primeurs.

Les viticulteurs de Rivesaltes et ses environs sont traditionnellement les premiers à vendanger. Cela tient à la situation du département, le plus méridional et l'un des plus ensoleillés de France; aux petits rendements du vignoble; et à la précocité du muscat petits grains, l'un des cépages du département.

"L'année dernière avait été exceptionnelle en quantité. Cette année, la quantité est normale, mais la qualité est exceptionnelle. Vous savez, la qualité du vin, c'est à 80% la qualité du raisin qu'on amène à la cave", explique Pierre-Henri de La Fabrègue, propriétaire du domaine de Rombeau. Le raisin est très sain, pas touché par les parasites ou les maladies. "Il y a déjà 13 degrés dans les muscats petits grains, et on pense que, dès la semaine prochaine, ils seront à 14,5", souligne le vigneron.La climatologie des dernières semaines "a été absolument parfaite", abonde Emmanuel Cazes, du domaine du même nom. 

Si l'on récolte dès à présent, c'est parce que certaines parcelles sont déjà bien avancées, mais aussi pour obtenir un vin plus vif, aux arômes de pamplemousse ou de fleur,  "si on le cueille dans deux semaines, quand le raisin sera bien plus mûr, on sera sur des notes de fruits confits, de menthol, de camphre, des choses plus épicées, une autre personnalité", selon Emmanuel Cazes.

FranceAgriMer prévoit que les vendanges 2012, moins abondantes, ne débuteront en majorité que mi-septembre en France.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier