Toques & Vins : succès pour un évènement inédit

Fédération Régionale Vignerons Indépendants du Centre Val de Loire

Toques & Vins : succès pour un évènement inédit

Le 21 octobre dernier, restaurateurs et vignerons du Loir-et-Cher se sont réunis autour d’un objectif simple : se rencontrer, mieux se connaître, partager, échanger. L’évènement, baptisé Toques & Vins, a rencontré un vif succès dans chacune des deux familles professionnelles.

Toques & Vins : succès pour un évènement inédit

Toques & Vins, une rencontre

L'Orangerie du Château, à Blois, accueillait dimanche soir un évènement inédit.

Deux groupements professionnels, les Restaurateurs de métier de l'association "Cuisine en Loir-et-Cher" et les Vignerons Indépendants du Loir-et-Cher, étaient réunis dans le restaurant tenu par Karine et Jean-Marc Molveaux.

Cette rencontre, baptisée Toques & Vins, poursuivait un objectif simple : réunir des hommes passionnés qui travaillent de façon complémentaire aux plaisirs de la table.

 La soirée s'est tenue en 2 temps :

  •  D'abord une dégustation assurée par 8 vignerons du département. Les vignerons se sont déplacés de table en table afin de présenter leurs appellations et leurs vins aux 35 restaurateurs présents (représentant 19 des meilleurs restaurants du département).
  • Ensuite un dîner convivial proposé par le chef étoilé Jean-Marc Molveaux. Les professionnels ont ainsi pu poursuivre leurs échanges autour de plats parfaitement exécutés et de bonnes bouteilles médaillées au concours 2012 des Vignerons Indépendants.

Toques & Vins, un succès

 Un restaurateur témoigne : « Chaque vigneron est venu avec sa personnalité et son histoire individuelle. On voit à leurs mains qu’ils travaillent dans la vigne comme en cave et ils nous ont présenté leurs vins avec sincérité, sans artifice et sans marketing ».

 L’un des convives résumait ainsi la soirée : « Finalement c’est cela la gastronomie : la bonne cuisine et le vin qui l’accompagne ».

 Restaurateurs et Vignerons, enchantés de cet évènement, parlaient déjà de le renouveler.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier