Tourisme viticole : Iter Vitis ou les chemins de la vigne

Claudine Galbrun

Iter Vitis est un itinéraire culturel européen, reconnu par le Conseil de l'Europe, qui propose aux touristes de découvrir les paysages viticoles et ce, de la Géorgie jusqu'au Portugal. Le vignoble gaillacois en est la première étape en France.

“ Iter Vitis est un programme transnational qui a pu être monté grâce à des crédits européens. Son objectif est de mettre en valeur nos vignobles par la médiation du paysage ”, explique Bernard Gimenez du Syndicat mixte du pays des bastides et du vignoble gaillacois, l'une des étapes de cet itinéraire culturel. Et en cheminant le long de celui-ci, les touristes pourront ainsi découvrir une succession de terroirs viticoles, le patrimoine architectural et gastronomique et aller à la rencontre de vignerons. Mais la grande nouveauté que propose Iter Vitis est de faire appel aux technologies de communication dernier cri. “ La balade peut ainsi commencer de manière virtuelle via Google Map. Une fois sur place, le visiteur peut louer un ipod dans les offices de tourisme qui leur permettra d'entendre des informations relatives au site. Des tablettes d'interprétation des paysages sont également disposées dans certains endroits, au bord des routes. Un numéro de téléphone est aussi indiqué et pour le prix d'une communication locale, ils pourront se faire raconter le paysage et les interactions entre ce dernier et le vignoble ”, poursuit Bernard Gimenez. Pour les touristes peu familiers de ces technologies, une carte papier est aussi disponible. En gaillacois, un réseau d'une soixantaine de vignerons et d'hébergements possibles a été mis en place. Cette première étape française d'Iter Vitis a été officiellement lancée en novembre.

Iter Vitis fait appel aux technologies de la communication. L'itinérant peut ainsi commencer sa balade de manière virtuelle sur Google Maps puis chemin faisant, louer un Ipod.

Iter Vitis fait appel aux technologies de la communication. L'itinérant peut ainsi commencer sa balade de manière virtuelle sur Google Maps puis chemin faisant, louer un Ipod.

Source Réussir Vigne Mars 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier