Un livre pour ceux qui “ ne pannent que pouic au vin ”

Claudine Galbrun - Réussir Vigne Décembre 2012

Un livre pour ceux qui “ ne pannent  que pouic au vin ”
le vin pour ceux qui n’y connaissent rien, Editions L’étudiant, 12,90 € - 236 pages.

Le livre que vient d’écrire Ophélie Neiman alias Miss GlouGlou, bien connue dans la blogosphère bachique, n’est en rien destiné aux vignerons. Mais ceux-ci auraient tout intérêt à habilement le laisser traîner dans les caveaux de dégustation. Il décomplexera définitivement “ tous ceux qui ne pannent que pouic au vin ”.

Ce livre s’adresse à tous ceux “ qui veulent boire du vin sans se prendre la tête, soit en gros 90 % de la population française ”, indique l’auteur qui, elle aussi, refuse de se prendre au sérieux pour parler de vin. En témoigne le ton rigolard qu’elle a adopté dans son blog (les tribulations vinicoles de Miss GlouGlou) et dont le billet autopromotionnel qu’elle signe pour son livre peut témoigner.
Ainsi, “ ce petit livre vous donnera les bases pour bavarder avec un vigneron ou un sommelier, les mots pour briller en société, l’assurance d’un roi pour choisir un vin sur une carte. En bref, il vous conférera la classe internationale devant un verre. ” On voit le topo ! En gros, c’est le vin pour les caves.

Trois parties pour les nuls

La première partie du livre explique en effet comment parler du vin.
“ Moi, je n’y comprends rien au vin ” est le titre de la deuxième partie. Là, Ophélie Neiman révèle tout, tout sur les cépages, les cuves, l’élevage, les vignerons, le négoce.
Enfin, la troisième partie s’adresse à tous ceux qui choisissent un vin au pif. Au passage, elle délivre quelques petits conseils, comme savoir quel vin éviter lors d’un dîner en amoureux pour ne pas avoir les dents bleues. Le tout est agrémenté de dessins, signés Guillaume Long.
Et pour tous ceux qui connaîtraient parfaitement le vin, sauraient en parler, ils peuvent toujours l’offrir à leurs enfants, neveux ou à leurs parents, comme le suggère Miss GlouGlou. “ Et là, paf, ça fait 100 % des lecteurs français ”.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier