Une expérience de dégustation qui décoiffe

Claudine Galbrun - Réussir Vigne Mars 2012

Les Outsiders n’ont peur de rien. Comme le montre l’une des photos présentée lors de la dégustation. Reste à savoir quel vin peut correspondre à cette dualité si crûment représentée. © Outsiders

Des images de vieux livres, le cri de Munch, un homme qui reçoit un coup de poing et même des photos trash : le tout pour accompagner une dégustation de vin. Les Outsiders, un groupe de vignerons installés en Languedoc-Roussillon, veulent amener les consommateurs à penser le vin “ autrement ”.

Ils viennent de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis, de Suède, d’Angleterre, d’Australie, d’Irlande… Ils se définissent comme des “ Outsiders ”, des “ néovignerons ” qui ont choisi de s’installer en Languedoc-Roussillon. Et c’est aucun doute le fait de venir d’ailleurs qui leur donne cette l’audace et les enjoint à bousculer la rituelle et classique dégustation de vin. Leur slogan est de ce point de vue tout à fait explicite : Rocking the Wine.
“ Il est vrai que nous n’avons pas une vision franco-française du vin. Aussi, dans les salons et autres événements, nous avons voulu lors de la dégustation faire preuve de créativité ”, explique Louise Hurren, l’une de ces Outsiders. La première dégustation de ce nouveau type a eu  lieu à Vinisud (du 20 au 22 février 2012). Douze vins ont été proposés, accompagnés d’images projetées et disséminées sur les tables. Les dégustateurs étaient invités à commenter ces images. ” Il s’agit de stimuler l’imagination avec des images classiques tels des tableaux de Monet ou de Manet mais aussi des images choquantes telle celle d’un piercing qui troue le téton d’un homme. “ Il n’y a donc aucun lien direct entre les vins proposés et les images. Le but étant d’inciter les consommateurs à penser le vin autrement en rendant la dégustation plus ludique. ” Et la démarche n’est en rien scientifique, précise Louise Hurren, la subjectivité quant au choix de la trentaine d’images retenues est la seule règle qui prévaut. “ À chacun ensuite de dire quelle image correspond le mieux à tel vin. D’aucuns pourront les trouver incompréhensibles et inappropriées quand d’autres se laisseront embarquer. ” Cette dégustation se déroule également en musique. “ Nous voulons ainsi montrer que l’on peut s’exprimer autrement que par des paroles. ”

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires