Vendanges en Champagne : rendement en baisse, croissance modérée

Vendanges en Champagne : rendement en baisse, croissance modérée

Le rendement de la vendange 2012 en Champagne a été fixé mardi à 11.000 kilos par hectare, en baisse de 12% par rapport à 2011, après une météo printanière exécrable et des ventes en baisse pour le premier semestre, a-t-on appris auprès de l'interprofession.

"Nos prévisions à trois ans tablent sur une croissance modérée de 1,2% sur trois ans, nous restons prudents dans un contexte économique incertain", a expliqué Ghislain de Montgolfier, président du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

Pour le premier semestre le volume des expéditions de champagne est en baisse générale de 6,6% avec des ventes en recul de 7% pour l'Union européenne et de 8,5% pour le marché national. Seuls les marchés hors UE résistent avec une baisse légère de 0,8%.

Après un printemps particulièrement humide et frais suivi d'épisodes de gels et des attaques de mildiou (parasites de la vigne), le vignoble champenois enregistre un fort déficit en quantité, a-t-on précisé au CIVC.

"Peu de vignerons pourront effectivement récolter les 11.000 kg et ils devront puiser dans leur réserve individuelle pour atteindre les quotas", a précisé Pascal Férat, le président du Syndicat des vignerons (SGV).

Selon lui, le mois d'août caniculaire a sauvé la vendange qui pourrait s'avérer "exceptionnelle en qualité grâce à un état sanitaire parfait".

"Le mois précédent la vendange est déterminant pour la qualité et nous constatons un degré de maturation magnifique et un équilibre sucre/acidité très prometteur", a-t-il poursuivi.

Le CICV doit publier samedi les dates officielles des vendanges qui devraient débuter mi-septembre.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier